Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Gaël Chatelain
3 étapes clés vers un management bienveillant
Article mis en ligne le 22 septembre 2016
dernière modification le 16 septembre 2016

La bienveillance dans le management est une tendance, aucun doute sur ce point. Tout le monde en parle, beaucoup l’appelle de leurs voeux, mais au final, peu d’entreprises se lancent véritablement dans une démarche globale. Une mesurette par-ci, une charte par là mais, du point de vue des collaborateurs, rien ne change en profondeur.

Pourquoi ? Parce que comme en beaucoup de choses, il ne suffit pas de déclarer vouloir un management bienveillant pour que celui-ci se mette en place.

Pour se faire, j’ai déterminé trois étapes assez simples qui me semblent essentielles et surtout… efficaces :

Une démarche globale

Certes, chaque manager, à son niveau, peut agir, changer son mode de management. Mais il est certain que si le mouvement ne vient du sommet de la hiérarchie de l’entreprise, ceux qui agiront ainsi passeront au mieux pour de doux rêveurs, au pire pour des managers inefficaces mettant l’humain au dessus de l’intérêt suprême de l’entreprise.

Mettre en place une démarche bienveillante orientée vers le bien être de l’individu ne peut non plus n’être « qu’un » projet porté par les RH. Malheureusement, la RH, à tort, est souvent considérée comme un outil "technique" plus qu’une source de motivation et de culture d’entreprise.

Y compris dans des entreprises ayant des modes de management non-pyramidaux, là où une démarche vers un management bienveillant orienté vers le bien-être des salariés fonctionne, c’est là où le Président l’a décidé, affirmé et présenté un projet comme étant un projet d’entreprise à son comité de direction. (...)

L’individu plutôt que le groupe

Autant une politique salariale se doit d’être globale et cohérente, autant, avoir une démarche pour imposer la bienveillance dans le management se doit d’être radicalement tournée vers l’individu. Etre bienveillant dans son management, c’est notamment être empathique, s’adapter à chacun et que chacun se sente reconnu comme unique.

En France, ces derniers temps, le conformisme global est tout sauf bienveillant.
(...)

La vie personnelle importe autant que la partie professionnelle

Le paradigme à changer de façon la plus urgente et qui, paradoxalement est le plus complexe à traiter : remettre la vie personnelle à sa juste place.
(...)