Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
FIDL
49.3 pour la loi travail : Valls et son gouvernement méprise les jeunes et dénigre la démocratie !
Article mis en ligne le 10 mai 2016

La FIDL, le syndicat lycéen, dénonce la décision du Premier ministre, Manuel Valls, d’utiliser le 49.3 pour faire passer en force la loi travail à l’Assemblée nationale. C’est une façon de mépriser la mobilisation des jeunes de ces dernières semaines et de refuser le débat démocratique sur cette loi qui est désapprouvée par une majorité de la population, justifiant ainsi l’opposition de certains députés.

Sur un projet de loi aussi majeur pour l’ensemble des travailleurs et aussi clivant au vu de la mobilisation sociale, utiliser le 49.3 est un véritable déni de démocratie !

Le syndicat rappelle que ce projet de loi propose un modèle de société opposé aux aspirations des jeunes qui demandent plus d’égalité, plus de solidarité ; et non plus de précarité et de concurrence entre les travailleurs. De plus, il fragilisera l’insertion professionnelle des jeunes et les conditions de travail des salariés.

La FIDL appelle les jeunes à descendre dans la rue partout en France le jeudi 12 Mai aux côtés des travailleurs pour réaffirmer leur opposition à ce projet de loi qui menace leur avenir. Les lycéens demandent au Premier ministre d’arrêter de les mépriser et de prendre en compte leurs revendications ! Cette mobilisation montrera qu’un gouvernement ne peut pas diriger sans le soutien des jeunes.