
De mémoire d’habitants d’Alep, la journée du vendredi 23 septembre a été l’une des pires, sinon la pire, jamais vécue par les quartiers orientaux de la ville, depuis leur conquête par les rebelles en 2012. Un déluge de bombes et de roquettes, d’une férocité inouïe, s’est abattu sur ces secteurs au lendemain de l’annonce par l’armée syrienne d’une offensive visant à les reprendre.
(...) La défense civile syrienne a été créée en 2013, à l’initiative d’un consultant britannique travaillant auprès de l’opposition syrienne, James Le Mesurier, et avec l’aide d’une ONG turque de premiers secours, Akut. La formation et l’équipement de ses membres, qui font vœu de neutralité et ne portent pas d’armes, sont financés par plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Héros ordinaires de la tragédie syrienne
L’efficacité de ces quasi-bénévoles, toujours les premiers à se ruer sur le site d’un bombardement, leur a conféré une visibilité immédiate sur le terrain syrien. Selon leur site, les quelque 3 000 « casques blancs », dispersés sur tout le territoire syrien, ont d’ores et déjà permis de sauver 60 000 vies.
Le soin donné à la médiatisation de leurs exploits, au moyen de vidéos virales comme celle montrant l’un d’eux extirpant un nourrisson d’un amas de gravats, a achevé d’en faire les héros ordinaires de la tragédie syrienne. Cent quarante et un d’entre eux ont d’ailleurs été tués dans l’exercice de leur mission, souvent par des avions retournant, après quelques minutes, sur le site d’une première frappe.
Ces actes de courage leur ont valu de recevoir, jeudi 22 septembre, le « Right Livelihood Award », plus connu sous le nom de « prix Nobel alternatif », conjointement avec trois autres lauréats, une féministe égyptienne, une Russe qui défend la cause des droits de l’homme dans son pays et un quotidien turc. (...)
Les « casques blancs « , qui ont fait l’objet d’un documentaire élogieux, disponible sur Netflix, ont également été nominés pour un – véritable – prix Nobel, celui de la paix, qui sera décerné le 7 octobre, parmi 376 candidats (...)