Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
A Durban, #Occupy vous du climat ?
Article mis en ligne le 7 décembre 2011

Que vient donc faire la société civile à Durban ? Sûrement rappeler, ici, en Afrique, première victime du dérèglement climatique, que les conséquences sont bien réelles et qu« elles impactent déjà de manière dramatique la vie de millions de personnes.

Peut-être aussi expliquer que les multiples plans de sauvetage colossaux de l’économie, si prompts à être mis en œuvre sont de poudre aux yeux à long terme, face aux coûts inévitables et gigantesques de l’inaction climatique (5 500 milliards d’euro selon le rapport Stern).

La société civile est également venue à Durban pour s’assurer que nos dirigeants n’oublient pas. Qu’ils n’oublient pas que le Protocole de Kyoto est le symbole mondial de la protection du climat car il fixe des règles du jeu internationales, certes imparfaites, mais inégalées à ce jour.

(...) En France, la question du changement climatique semble avoir complètement disparu des débats. Ce constat est d’autant plus inquiétant que cette thématique est aussi la grande absente en cette période campagne électorale, à l’exception de quelques manipulations éhontées des peurs quand à une éventuelle sortie du nucléaire. Une absence démontrant le manque d’intérêt de nos dirigeants pour les préoccupations de leurs concitoyens puisque les européens sont plus préoccupés par les changements climatiques que par la crise économique, préoccupation autant plus forte chez la jeune génération. (...)

Cette absence de vision de nos dirigeants souligne encore une fois l’importance du rôle de la mobilisation du grand public sur un sujet aussi essentiel. Il est grand temps que les Français eux-mêmes se réapproprient cet enjeu majeur et, expriment leur soutien pour des politiques plus ambitieuses de notre pays et au niveau international.

Ce soutien est indispensable pour faire du sommet de Durban un succès.

Wikio