Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La voix du nord
À Lampedusa, Malte, Lesbos, échoués aux portes de l’Europe
Article mis en ligne le 11 mars 2011

Parce qu’elles sont la frontière européenne la plus proche, Malte, les îles grecques et italiennes comme Lampedusa, au sud de la Sicile, Lesbos, dans la mer Égée, sont devenues les principaux lieux d’échouages des candidats à l’exil. ...

Entassés dans de petites embarcations, les migrants débarquent là après, souvent, de périlleuses traversées en mer.

En attendant au mieux d’obtenir le statut de réfugié, au pire d’être expulsés, ils patientent plusieurs semaines, parfois jusqu’à plusieurs mois, enfermés dans des centres de rétention - appelés aussi pudiquement centres d’accueil - dans des conditions régulièrement dénoncées comme « souvent inacceptables et dégradantes » par l’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF), présent dans ces centres pour les soigner(...)

Les îles ne sont pas les seules à abriter des centres de rétention. D’autres centres ont été érigés à la frontière greco-turque où échouent des immigrés venus du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne, d’Afghanistan... après un long périple à pied, cette fois. Là encore, MSF parle de conditions de détention souvent inhumaines (...)

Wikio