
Dans un centre d’accueil de jour parisien, les places sont désormais jouées à la loterie. L’association France Horizon se désole de devoir faire face à beaucoup plus de demandes qu’elle ne peut en proposer. Les travailleurs sociaux organisent donc un tirage au sort tous les matins à 9 heures. (...)
L’association France Horizon, un accueil de jour de l’île de la Cité, dans le IVe arrondissement de Paris, offre 50 places disponibles, mais une vingtaine seulement se libèrent chaque jour. Tous les matins, entre 150 et 400 migrants se pressent aux portes, et viennent tenter leur chance au tirage au sort. (...)
Une conséquence du manque de places d’hébergement
Pour l’association France Horizon, qui gère cet accueil de jour, cette loterie permet de limiter les violences et les phénomènes de campement devant le centre. Jean-Brice Muller, le responsable de communication estime que ce n’est pas plus injuste que le système du "premier arrivé, premier entré" ou des listes d’attentes. (...)
Louis Barda, coordinateur à Médecins du Monde, ne jette pas la pierre à France Horizon. Cette situation est pour lui la conséquence du manque de places d’hébergement. Il faut en ouvrir plus dit-il : "Ce que nous constatons, au delà de cet exemple, c’est qu’on a un dispositif d’accueil qui est sous-dimensionné à Paris et sur l’ensemble du territoire. Il donne lieu à des situations comme celle ci : des files d’attente, des loterie. Ces dispositifs créent vraiment de la maltraitance, autant pour les acteurs de la solidarité que pour les personnes elles-mêmes".