Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la voix du Nord
A Rio, des SDF à la voix puissante sur le devant de la scène
Article mis en ligne le 24 juillet 2016

Nombreux sont ceux qui marchent dans les rues de Rio sans prêter attention aux sans-abri qui dorment sur les trottoirs. Mais vendredi, ils ont occupé le devant de la scène en chantant d’une voix puissante au centre de la ville olympique.

Sur les escaliers extérieurs de l’imposant Teatro Municipal, l’Opéra de Rio, une soixantaine d’entre eux ont charmé les passants en interprétant une demi-douzaine de chansons dans le cadre du projet "With One Voice" (D’une seule voix), lancée par l’ONG britannique Streetwise Opera en 2012 pour les JO de Londres.

C’est un moyen de mettre en valeur les talents artistiques de ces exclus de la société "et de leur donner un peu de dignité et de visibilité", explique à l’AFP Matt Peacock, fondateur de l’ONG.

Cette semaine, à quinze jours du début des Jeux (5-21 août), cette soixantaine de SDF — sur les quelque 5.500 de la ville qui vivent dans la rue ou dans des abris municipaux, selon la mairie—, ont eu l’occasion de briller en donnant des concerts, en faisant du théâtre et en participants à des ateliers artistiques. (...)