Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bio Consomm’ acteurs
A la recherche de nouvelles valeurs
Article mis en ligne le 30 avril 2014
dernière modification le 26 avril 2014

« Nous devons, en tant que Nation, entreprendre une révolution radicale de nos valeurs. Nous devons rapidement amorcer le passage d’une société axée sur les objets, à une société tournée vers les personnes ». Martin LUTHER KING, 1967

La perte des valeurs dans notre monde moderne ne date pas d’aujourd’hui. Cette citation n’est certes pas faite pour nous rassurer : où en serons-nous dans 50 ans ?

Le cercle vicieux de la croyance en une société centrée sur l’argent comme finalité et la croissance comme vecteur pour y arriver, et ce, quels qu’en soient les impacts sociaux et environnementaux, et désormais nous le savons aussi économiques, a eu pour conséquence de gommer de plus en plus nos valeurs. Notre société a évolué autour des biens, des objets, et fait perdre ses repères aux personnes. 

C’est ainsi que s’est imposée la politique de la performance et du profit comme unique objectif, avec en agriculture l’usage de procédés censés accroître les rendements pour le bien de...l’humanité, mais ô combien piégeux pour l’agriculteur devenant l’esclave de l’agro-industrie et des banques, et mortifère pour les humains et l’environnement, et n’empêchant pas 1 milliard d’individus d’être sous-alimentés.

C’est pour cela, mais aussi parce que nous croyons en une autre société, plus responsable, plus éthique, que Bio Consom’acteurs s’engage pour des causes sociétales majeures.

C’est ainsi que nous lançons régulièrement des actions de plaidoyer contre l’usage en agriculture des OGM, des pesticides, des antibiotiques dans l’élevage, alertons des risques sanitaires des perturbateurs endocriniens, agissons pour une mise en œuvre de politiques publiques de reconnaissance de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, etc.

Régulièrement nous vous informons, parfois vous sollicitons pour prendre part à cette mutation nécessaire de la société. Nul n’est besoin de déployer des forces herculéennes ou d’investir des sommes gargantuesques. Si chacun fait sa part, tel que le raconte la légende du colibri, nous gagnerons !

Comment agir :

 Informer : partager cette lettre d’info mensuelle gratuite
 Devenir bio consom’acteur : accrocher nos affiches la planète heureuse, le calendrier des fruits et légumes de saison, la ferme bio et diffuser nos livrets pédagogiques la bio en questions, Etudie en bio et La bio en restauratio collective.
 Se mobiliser pour les villes et villages bio de France et les villes et villages sans pesticides.
 Soutenir Bio Consom’acteurs : adhérer à Bio Consom’acteurs, c’est permettre que son action puisse continuer et rendre pérenne son indépendance.

Claude Jourdren, vice-président de Bio Consom’acteurs