Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
A la rue avec leur bébé, le calvaire des mères isolées
Article mis en ligne le 14 janvier 2020

Selon les derniers chiffres du 115, environ 200 familles sont sans solution d’hébergement en Ile-de-France. Les profils des femmes qui se retrouvent en « errance résidentielle » sont divers.

Plusieurs associations de lutte contre l’exclusion ont ainsi tiré le signal d’alarme, au début de l’hiver, sur la hausse du nombre de familles à la rue, en particulier avec des nouveau-nés.

« Pour nous, la nouveauté de 2019, c’est les bébés. C’est vraiment très inquiétant. Dans notre structure, on a accueilli plus de 150 enfants nés cette année, dont 85 de moins de six semaines qui n’avaient pas d’endroit où dormir le soir, confirme Clotilde Mercier, chef de service à l’espace solidarité insertion de Bonne-Nouvelle, un accueil de jour parisien qui reçoit les familles en situation de grande précarité. Cet afflux de nouveau-nés sans hébergement, c’est du jamais-vu. Et on ne comprend pas ce qui provoque cette situation. »

Délais d’attente qui s’allongent

Massification de la pauvreté, hausse des ruptures familiales qui jettent les plus fragiles dehors, saturation des dispositifs d’hébergement et d’asile… (...)