Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monolecte
Absences
De ce qui construit les vies en creux.
Article mis en ligne le 5 avril 2012

C’est une chaise vide et elle occupe tout l’espace, elle attire les regards, elle absorbe les pensées. Je crois que rien n’est plus faux que cette idée selon laquelle les absents ont toujours tort, parce qu’à travers ce vide, déjà, s’exprime l’idée qu’ils ont leurs raisons, leurs contingences et qu’elles sont d’autant plus indépassables qu’elles ne peuvent s’exprimer, qu’elles ont, par défaut, décidé de ne pas se justifier.
Rien n’est plus obsédant que cette soustraction de l’autre du monde perceptible. Il est des absences comme des silences, parfois plus bruyantes et significatives qu’un grand cri.

(...) Absences de projets de société, absences d’envergure, absences d’honnêteté. Ils ne produisent pas de discours politiques parce qu’ils n’ont rien à nous dire, parce qu’ils nous ont passés en pertes et profit, parce qu’ils pensent qu’à force de nous ignorer, d’ignorer nos vies, nos cris, nos indignations, nous finirons par nous lasser et nous laisserons la chose publique à ceux qui en ont fait leur métier.

Nous sommes les grands absents de cette campagne et Mélenchon a ceci de particulier qu’il est le seul à nous parler.

Alors, forcément, on l’écoute.

Et l’on remplit toutes ces absences. (...)

Ebuzzing