
Les trois derniers mois ont été un vrai cauchemar pour la famille de Saman Naseem. L’annonce de son exécution, initialement prévue le 19 février, avait été à l’origine d’une vaste mobilisation internationale, qui a contraint les autorités à transférer le jeune homme dans un lieu tenu secret. Depuis, la famille de Saman est plongée dans le noir : elle n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve et ignore même s’il est encore en vie.
Saman Naseem avait 17 ans quand il a été arrêté pour son appartenance à un groupe d’opposition armée kurde et pour avoir pris les armes contre l’État. Il a décrit les actes de torture et les autres mauvais traitements qu’on lui a fait subir pour qu’il « avoue ». Il a été condamné à la peine de mort, bien que l’Iran ait ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant et d’autres traités internationaux des droits humains qui interdisent strictement l’exécution d’individus qui avaient moins de 18 ans lors des faits qui leur sont reprochés. (...)
En février, vous avez été des milliers à exhorter les autorités iraniennes à annuler l’exécution de Saman Naseem et à demander à ce qu’il puisse bénéficier d’un nouveau procès équitable, sans risquer la peine de mort.
Trois mois plus tard, les autorités iraniennes continuent de garder le silence total sur ce qu’il est advenu de Saman Naseem, le mettant à risque de torture et d’exécution au secret. Sa famille essaye désespérément de savoir ce qu’il lui est arrivé et son avocat n’a toujours pas reçu de réponse à sa demande de révision du dossier judiciaire.
Aidez-nous à sauver Saman. Demandez aux autorités iraniennes d’annuler son exécution, de réviser son procès et de révéler la vérité sur ce qu’il est advenu de lui.