Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Ah ces Rroms que je ne saurais voir ! (pétition)
par CHALOT mardi 9 août 2016
Article mis en ligne le 13 août 2016

Sur l’agglomération de Melun en Seine et Marne, une petite association familiale, l’AFP ( Association Familiale protestante) défend les Rroms.

Cette assoce et ses militants qui pour la plupart sont sur le terrain depuis plus de 40 ans apportent une aide alimentaire et sanitaire à cette population particulièrement vulnérable.

Parfois l’AFP appelle les autres associations pour élargir la solidarité, c’est pour un communiqué de presse, une adresse au Préfet ou d’autres actions.

Quand en décembre 2009, une association familiale laïque a projeté en partenariat avec la ville, le film « Liberté » de Tony Gatlif, de nombreux spectateurs ont exprimé leur plaisir d’avoir vu cette œuvre maîtresse et leur émotion devant la souffrance des tsiganes.

Quelques jours plus tard, l’un des spectateurs s’est inquiété de voir que des gens du voyage occupaient un terrain municipal….

« Que fait la Municipalité » !?

Cette réflexion résume à elle seule les contradictions qui habitent beaucoup de nos concitoyens….

Oui pour les Rroms ou les gens de voyage mais pas chez nous….. !?

Les gens du voyage et les Rroms forment deux « entités » différentes….Ils subissent le même rejet de la part d’une fraction de la population.

François Hollande, interpellé alors qu’il était candidat à la présidence de la République avait répondu en ces termes à Romeurope :

« Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution. Cela les conduit à s’installer ailleurs, dans des conditions qui ne sont pas meilleures. »

C’était en mars 2012, le 27 de ce mois…..

La promesse n’a pas été tenue et le premier ministre Valls est sans pitié…..

Il arrive trop souvent que des municipalités de « gauche » ne montrent pas la voie, loin s’en faut comme à Montreuil où la pétition suivante circule : (...)

Pour signer la pétition c’est ici :

Urgence à Montreuil : Relogez les treize familles Rroms et leurs enfants