
Le gouvernement souhaite désormais prendre en compte le patrimoine des ménages pour fixer le montant de leurs aides personnalisées au logement (APL)
Face au projet du gouvernement concernant le mode d’attribution des aides personnalisées au logement (APL), la Fondation Abbé Pierre tire ce jeudi matin la sonnette d’alarme. L’APL est actuellement délivrée à quelque 6,5 millions de bénéficiaires, locataires ou propriétaires, sous conditions de ressources.
Le projet de décret vise à instaurer la prise en compte des Livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP) dans le calcul de l’APL. Il prévoit de faire entrer désormais les intérêts produits par les sommes placées sur un Livret A dans l’évaluation des revenus des personnes bénéficiant d’une aide au logement.
Une "imposition implicite déguisée très brutale"
La Fondation déplore que ce décret évalue les intérêts des livrets "A", "développement durable" ou "d’épargne populaire" à hauteur de 3%, alors que "ceux-ci rapportent actuellement moins de 1% par an à leurs détenteurs". "Leur perte d’APL représenterait donc pour eux une imposition implicite déguisée très brutale", estime-t-elle. (...)