Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Maison des lanceurs d’alerte
Aidez les lanceurs d’alerte, en soutenant la Maison des Lanceurs d’Alerte
Article mis en ligne le 9 novembre 2018

La Maison des lanceurs d’alerte, créée le 22 octobre 2018, est une organisation de la société civile mise en place à l’initiative de 17 organisations s’engageant à oeuvrer conjointement à la protection des lanceurs d’alerte en les accompagnant au quotidien et à plaider pour une amélioration de leur protection.

L’idée de Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA) remonte à une dizaine d’années suite à l’organisation par Sciences Citoyennes de campagnes de mobilisation pour soutenir les lanceurs d’alerte Pierre Meneton (sel dans l’alimentation), Véronique Lapides (écoles construites sur un sol pollué) et Christian Vélot (risques liés aux OGM). Les multiples sollicitations reçues suite à ces trois campagnes ont montré les limites d’une organisation dont ce n’était pas l’activité principale. Moyens, ressources, informations, mutualisation des réseaux et des compétences faisaient défaut. La nécessité de créer une structure dédiée est donc apparue évidente à la fois pour regrouper les moyens et l’expérience des diverses associations afin d’améliorer notre efficacité dans la lutte pour la protection des lanceurs d’alerte et l’amélioration du cadre législatif en vigueur.

La construction de la MLA était initialement portée par Sciences Citoyennes et Transparency France, à l’aide d’un financement de la Fondation Charles Léopold Mayer. C’est la raison pour laquelle Sciences Citoyennes assure le secrétariat et l’animation du comité de pilotage.

Mais la MLA a vocation à être coconstruite avec l’ensemble des membres du comité de pilotage, de manière à en garantir la pérennité. Aussi sont décidés ensemble les missions, la structuration juridique, la gouvernance, les modalités d’organisation et de fonctionnement ainsi que la stratégie de financement de la MLA. (...)

L’action de la Maison des Lanceurs d’Alerte se fonde sur trois piliers

1. L’accompagnement juridique, technique, psychologique, médiatique, financier et social des lanceurs d’alerte (...)

2. Le plaidoyer en faveur d’une meilleure protection des lanceurs d’alerte (...)

3. La formation des acteurs et leur sensibilisation (...)