Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mémoire des luttes
Alerte, danger immédiat
par Ignacio Ramonet
Article mis en ligne le 9 décembre 2009
dernière modification le 8 décembre 2009

Des représentants de tous les pays du monde se réunissent à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, avec un objectif prioritaire : éviter que, d’ici à 2050, la température moyenne de la planète augmente de plus de deux degrés.

Si la Terre avait la taille d’un ballon de football, l’épaisseur de l’atmosphère ne dépasserait pas les deux millimètres... Nous avons oublié l’incroyable minceur de cette couche atmosphérique et nous pensons qu’elle peut absorber, sans limite aucune, des masses démesurées de gaz nocifs. Résultat : il s’est formé, autour de la planète, une sale membrane gazeuse qui emprisonne la chaleur du soleil et opère comme une véritable serre.

...Il y a dix ans, à l’occasion de la grande "bataille de Seattle" contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC), naissait le mouvement altermondialiste. A Copenhague et un peu partout dans le monde [5], une nouvelle génération de contestataires et d’activistes, au nom de la justice climatique, s’apprête à ouvrir un nouveau cycle de luttes sociales. La mobilisation est énorme. Le choc va être grandiose. Pour la survie de l’humanité.