Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Express
Amal Clooney appelle Aung San Suu Kyi à faire gracier les journalistes de Reuters
Article mis en ligne le 29 septembre 2018

Nations unies (Etats-Unis) - La célèbre avocate Amal Clooney a appelé vendredi la dirigeante birmane et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi à faire gracier deux journalistes de l’agence Reuters, emprisonnés après avoir enquêté sur des assassinats de la minorité rohingya.

Accusés d’"atteinte au secret d’Etat", les deux reporters et pères de famille, Wa Lone, 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 28 ans, ont été condamnés le 3 septembre à sept ans de prison. Ils sont emprisonnés depuis décembre 2017, après avoir enquêté sur la répression des Rohingyas par l’armée birmane.

Amal Clooney, avocate libano-britannique spécialiste des droits de l’Homme, défend les journalistes depuis mars. Elle a indiqué vendredi que les familles des deux hommes avaient déjà fait une demande de grâce, lors d’un débat sur la liberté de la presse en marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York. (...)

Aux termes de la loi birmane, le président pourrait maintenant décider d’accorder cette grâce, après consultation de Suu Kyi, qui est à la tête du gouvernement civil, a-t-elle expliqué. (...)

Elle a souligné que Suu Kyi avait autrefois érigé en priorité la libération des prisonniers politiques et le besoin d’une presse libre pour arriver à une véritable démocratie.

"Elle sait que des assassinats en série ne sont pas des secrets d’Etat et que les révéler ne transforme pas des journalistes en espions", a fait valoir Clooney.

Suu Kyi a cependant récemment justifié la détention de Wa Lone et Kyaw Soe Oo, rejetant les critiques internationales d’un procès largement perçu comme une tentative de museler la presse. (...)

Après avoir été une icône de la lutte pour les droits de l’Homme, Suu Kyi est désormais très critiquée à l’international pour son refus de condamner les atrocités commises par l’armée contre les Rohingyas.

Témoin de sa réputation ternie, les députés canadiens ont approuvé unanimement jeudi une motion révoquant la nationalité canadienne, accordée à titre honorifique.