Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Amazon épinglé par la justice pour « discrimination syndicale »
Article mis en ligne le 28 novembre 2021
dernière modification le 27 novembre 2021

Le géant américain du commerce en ligne n’hésite pas à licencier des syndicalistes, et la CGT multiplie les procédures judiciaires. En cinq mois, l’entreprise a été condamnée trois fois pour avoir écarté trop facilement des militants ou des responsables syndicaux.

En ce jour de promotion à la sauce « Black Friday », vous prendrez bien deux cartes syndicales pour le prix d’une ? Pas chez Amazon. Le géant de la livraison se méfie des organisations trop revendicatives en son sein. Aux États-Unis, ces derniers mois, le deuxième employeur privé du pays (avec un million de salariés) a mené campagne, avec succès, pour empêcher la création par référendum d’un syndicat en Alabama.

L’agence américaine du droit du travail a depuis estimé que le vote ne s’était pas déroulé dans de bonnes conditions et que les salariés doivent revoter. Et si d’autres entrepôts américains s’essaient à la syndicalisation, aucun n’a réussi pour l’instant. (...)

Le syndicalisme français ne semble pas trouver davantage grâce aux yeux du géant du Net : depuis au moins 2017, les représentants du personnel de la CGT, présente sur tous les sites d’Amazon dans l’Hexagone, multiplient les procès, notamment pour des faits de discrimination syndicale et de licenciement abusif. Ils ont obtenu gain de cause trois fois depuis le mois de juillet. (...)

Interrogée, l’entreprise rappelle qu’elle compte dans ses rangs une centaine de représentants syndicaux et critique la démarche consistant à « tirer une généralité à partir de quelques cas individuels, tous très différents ». Elle déclare que « les représentants syndicaux de l’entreprise participent à de nombreuses négociations et réunions organisées par l’entreprise et exercent librement leur mandat » (retrouvez ici l’intégralité de nos questions et des réponses de l’entreprise). (...)

La discrimination syndicale n’est pas facile à démontrer devant un tribunal. Alain Jeault, délégué syndical central de la CGT Amazon France, a pourtant réussi. Le 9 novembre, le géant du Net a été condamné pour discrimination syndicale et harcèlement moral par la cour d’appel de Dijon. Amazon ne s’étant pas pourvu en cassation, la condamnation est définitive. (...)

Un militant licencié pour des « temps d’arrêt » trop longs

Autre exemple du fait qu’exercer son mandat de délégué syndical peut valoir des problèmes chez Amazon (...)

« Ils essayent toujours de mettre des coups de pression, je sais que je suis sur la sellette et qu’à la moindre occasion ils vont essayer de me dégager, estime le militant syndical. Lorsqu’il y a des mouvements de grève, ils font venir systématiquement un huissier pour constater et trouver les erreurs qu’on aurait pu faire. » La guérilla porte sur de nombreux éléments : « Je suis parti en négociation à Paris, mais l’entreprise refuse de me rembourser les billets de train. Il faut monter au créneau pour tout, c’est fatigant à la longue. »

Robin Collignon est toujours en poste, mais ce n’est pas le cas de tous (...)

Mohamed doit quitter son poste le 29 septembre. Soit deux jours avant les élections professionnelles, où il est élu. À deux jours près, son licenciement n’aurait pas pu se faire sans l’accord de l’inspection du travail. (...)

Les amendes sont des gouttes d’eau pour l’entreprise et ses 7,3 milliards de chiffre d’affaires (...)

« Les condamnations en justice sont isolées mais il s’agit d’un système, affirme Lionel Thomasson. (...)