Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Amnesty International : Peine de mort : 40 ans de mobilisation pour l’abolition !
Des années de lutte pour mettre fin aux exécutions à travers le monde !
Article mis en ligne le 10 octobre 2017

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la peine de mort, Amnesty International célèbre 40 ans d’une mobilisation sans faille !
En 1977, nous avons initié notre combat en organisant une conférence qui s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Stockholm, texte fondateur pour l’abolition universelle de la peine de mort. À cette époque, seuls 16 pays avaient totalement aboli la peine de mort. Aujourd’hui, grâce à votre mobilisation, 141 pays, soit plus des deux tiers des pays du monde entier, ont aboli la peine de mort.
Des progrès énormes et mesurables continuent d’être faits même si un dernier tiers des pays reste à convaincre.

C’est le cas du Bénin, où, le gouvernement a aboli la peine capitale en 2016 mais maintient 14 personnes dans le quartier des condamnés à mort.
Force est de constater que le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort est un combat qu’il faut mener sur le long terme.

Exigez avec nous que la peine de mort de ces 14 détenus soit officiellement commuée en peine de prison.

La peine capitale ne peut plus être prononcée au Bénin et le gouvernement s’est engagé à ne pas exécuter ces 14 personnes. Pourtant ces personnes sont toujours emprisonnées dans des conditions exécrables et sans aucune certitude quant à leur avenir. Toutes sont enfermées dans le quartier des condamnés à mort depuis 18 à 20 ans.

Il est désormais nécessaire de commuer les peines prononcées contre elles.

Afficher la lettre de pétition