(...) Drôle de temps vraiment. Mais enfin, les événements de l’actualité mondiale et européenne commencent à pénétrer certaines discussions dans nos cafés. Notre... si belle crise ne finira pas dans la solitude et ce siècle européen, pour ne pas dire mondial, a nécessairement entamé son premier grand tournant qui deviendra surtout le nôtre. Après tout, c’est (comme) un “août 14” en Europe... aux dires des historiens passés et peut-être futurs.
Du côte du “gouvernement”, on assure déjà sans trop convaincre, que “la situation engendrée après l’effondrement de Labirint, quatrième tour-opérateur russe à faire faillite en trois semaines suite aux répercussions de la crise ukrainienne, sera gérée”, les milliers de vacanciers russes étant bloqués en Crète et à Rhodes après cette faillite pourront donc poursuivre leurs vacances jusqu’aux dates prévues. Les hôteliers de Crète quant à eux, n’exigeront aucun supplément à ces clients... géopolitiques, tandis que la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines précise dans un communiqué, que les vacanciers issus du... Labirint retourneront en Russie sans encombres.
(...)
Dans ce même contexte, SYRIZA (comme d’ailleurs les autres partis de la Gauche), lance un appel au gouvernement “afin de suspendre les sanctions contre la Russie, déjà, puisque ces sanctions décidées par l’Union européenne avec la participation de Samarás et de Venizélos ne contribueront en aucune façon au désamorçage de la crise ukrainienne, bien au contraire, le conflit sera subséquemment attisé via cette guerre ouverte, commerciale et économique, à laquelle malheureusement la Grèce désormais participe”, hebdomadaire politique et satyrique “To Pontiki”.
On sait qu’en Grèce, les sentiments... évidents sont plutôt russophiles, comme d’ailleurs on peut pressentir certains tournants géopolitiques futurs, probables ou alors improbables c’est selon, conduisant des pays comme la Bulgarie, la Slovénie, la Hongrie, voire la Grèce ou Chypre vers une redéfinition de leurs positionnements. En attendant, les Athéniens se contenteront déjà des Ballets russes du grand Yury Nikolaïevitch Grigorovitch, les affiches annonçant les représentations prochaines couvrent ici certaines surfaces, dont celles des boutiques en faillite. Temps de crise. (...)
d’après notre presse, un grand nombre d’employés dans le tourisme touchent tout juste le salaire minimum, les contrats d’embauche sont parfois de type dit “individuel”, tandis que seulement la moitié des employés dans l’hôtellerie sont rémunérés conformément à la dernière Convention collective bien finissante.
D’après les syndicats de la branche, le secteur du tourisme a même perdu 8.000 emplois cette année, en raison notamment de la réduction des programmes du tourisme social jusqu’alors subventionné. En plus, des escrocs infranationaux et bien de chez nous, s’attaquent désormais aux paquets touristiques liés aux grandes entreprises du secteur, amplifiant ainsi une nouvelle forme de marché noir, aux conséquences pourtant évidentes (...)
Vues et visions d’une Grèce touristique dans un monde une fois de plus engendrant tous les dangers. La dite “méta-modernité” étant un retour aux mœurs des très vieux temps, il est naturel que notre nouveau siècle enfante de nouveau des pratiques fort archaïques relatives aux rapports de force. La nouvelle Grande guerre serait plutôt devant nous.
Étrange alors insouciance des Grecs comme des autres devant cet autre août 14 prétendument atypique. (...)
"Cela ne durera que quelques semaines et encore. Parfois ces gens font beaucoup de bruit, ils prennent la plage pour une boite de nuit et nous avons surtout peur lorsqu’ils allument des feux. Pour le reste, certains d’entre eux ne s’approcheront jamais du silence des lieux et de notre vie d’ici, tant mieux peut-être. Notre temps est rythmé par nos bêtes, nos oliviers et récemment... par les impôts qui nous écrasent sans compter sur le fait que nous devons conduire nos bêtes loin pour les faire abattre, après la fermeture des abattoirs relativement plus proches. Et alors ? Pour vendre en plus la viande seulement trois euros le kilo... tout cela n’est guère rentable. Donc nous n’abattons pratiquement plus en ce moment. Nous attendons en scrutant l’horizon de la côte d’en face... puis celui du gouvernement. Avant, une personne seule, pouvait vivre ici gagnant trois cent euros par mois, à présent cela devient laborieux”. Paroles d’un habitant, rencontré sur une telle île en ce mois d’août. (...)" (...)
ces derniers jours, le “Parlement”... en vacances a adopté certains textes, dont une... épaisse loi légalisant la destruction des forets, et ensuite cette loi autorisant la fusion entre groupes de presse, un texte imposé par les magnats de la presse qui sont aussi... nos énormes promoteurs immobiliers, donc... politiques, la Troïka en plus.
Sans faire trop de bruit sans doute, notre suicidé (connu) de cette journée du 7 août fut un homme d’une cinquantaine d’années. Il a pris le... large, se jetant du pont qui relie le Péloponnèse au continent grec, près de la ville de Patras.
Entre-temps, notre soleil radieux est revenu, cela, bien en dépit des commentaires faussement alarmistes des Athéniens et de ce matin. Nos périples se poursuivront, autant que ceux des touristes insoucieux et détachés. Août 14 en Europe... relevant formellement de l’éphémère historique.