Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Entre les lignes, entre les mots
Apartheid ou État démocratique de toutes et tous les citoyen-ne-s
Article mis en ligne le 3 mars 2016
dernière modification le 29 février 2016

Si les époques et les situations différent, l’analogie entre l’Afrique du Sud de l’apartheid et l’État d’Israël aujourd’hui a un sens politique.

« Depuis le partage, un vaste processus d’éviction et de rejet de la population autochtone s’est mis en place ». Les expulsions de 1948, la destruction des villages et l’effacement des traces, « un authentique effacement de toute vie antérieure, une spoliation longtemps niée », seraient appelé aujourd’hui épuration ethnique. Mais il faut pas oublier que le « partage » lui-même est une négation des droits des palestinien-ne-s et un non respect des engagements de la Société des Nations (SDN). Si « le plan de partage avait attribué 55% du territoire (14 100 km²) aux Juifs alors qu’ils ne possédaient que que 7% des terres et comptaient moins du tiers des habitants (589000 sur un total de 1908775) », aujourd’hui l’État d’Israël occupe 78% de la Palestine historique.

Entre une citoyenneté de seconde zone pour les 1,6 millions de palestinien-ne-s doté-e-s de la nationalité israélienne, l’occupation des territoires de Cisjordanie, la réunification et la judaïsation de Jérusalem (au mépris de la résolution 181 de l’Assemblée générale de Nations unies), les implantations de colonies, « Faut-il rappeler que l’établissement de colonies en zone occupée est totalement illégale au regard du droit international », la sédentarisation forcée des Bédouins, le pillage des terres palestiniennes, l’accaparement de l’eau, la situation de blocus de Gaza, les révocations du droit de résidence, sans oublier les humiliations quotidiennes des palestinien-ne-s, « il apparaît difficile de ne pas faire des rapprochements entre les deux situations » celle hier en Afrique du Sud et celle aujourd’hui en Israël-territoires-occupés-Gaza. Pour l’auteur « le comportement de l’État juif peut s’assimiler à une forme réinventée de l’apartheid que l’on appelle quelquefois l »’apartheid masqué » »

Apartheid réinventé ou apartheid masqué, Michel Bôle-Richard analyse ces réalités, illustre les données et dresse un constat accablant de la situation. (...)