
Depuis quelques années un collectif s’organise au cœur d’une maison située à Bure, petit village de la Meuse, en résistance au futur stockage de déchets radioactifs en grande quantité dans le sous-sol de Bure.
(...) Cette maison est gérée par le collectif Bure Zone Libre via une SCI dont BZL détient 60% des parts et le réseau « Sortir du Nucléaire » 40%. Bure Zone Libre est une association antinucléaire spécifiquement axée sur l’opposition à l’enfouissement des déchets nucléaires mais assure également son soutien à de nombreuses luttes nationales et internationales. Au delà des moyens d’actions classiques de toute association souhaitant diffuser de l’information, nous disposons d’un outil particulièrement précieux qu’est la Maison de résistance à la poubelle nucléaire. (...)
Grâce à cet outil nous avons pu mettre en place une présence constante sur le site où est programmé l’enfouissement des déchets. Cette présence peut être comparée à une vigie : être présent, observer et témoigner de ce que nous pouvons voir ici loin des sièges des médias, rappeler constamment l’existence d’une opposition à chaque occasion médiatique, accueil de visiteurs et de journalistes, tenue de stands dans les lieux publics chaque fois que cela est possible.
En outre la Maison permet d’offrir un toit, une table, une douche et un lit aux militants désireux de travailler ensemble. C’est un lieu de vie et un outil pour tous les acteurs de la lutte qui nous permet d’accueillir toute personne qui a un projet antinucléaire. De plus la présence d’un atelier, d’une grange, et bientôt d’une salle multi-activités à disposition permet d’offrir un soutien logistique aux projets des militants. (...)
La lutte contre l’enfouissement des déchets concerne chacun de nous !
Sachez qu’aujourd’hui les travaux du futur site d’enfouissement ne sont pas encore commencés ! Les déchets ne sont pas encore à Bure ! Venez rejoindre nos rangs pour dire non à l’enfouissement.
Ni ici, ni ailleurs !