Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BDS France
Appel français au boycott culturel d’Israël
Article mis en ligne le 20 octobre 2014

Le boycott culturel se développe et partout dans le monde des artistes refusent de se produire en Israël. Les évènements culturels parrainés par des organismes liés au gouvernement israélien sont de plus en plus boycottés par des citoyens, des artistes qui refusent que l’Etat israélien se serve de l’art pour blanchir son image.
La campagne BDS France lance un appel à tous les artistes et professionnels de la culture à signer, s’engager pour boycotter l’Etat israélien tant qu’il ne respectera pas le droit international.

Alors que les massacres perpétrés à Gaza par l’armée israélienne ces derniers mois ont fait des milliers de morts.
Alors que depuis des années Israël refuse de respecter les différentes résolutions de l’ONU.
Alors que nous venons de fêter le triste anniversaire de l’avis de la Cour Internationale de Justice qui condamnait, il y a 10 ans la construction du Mur de séparation par ces mots : « L’édification du mur qu’Israël, puissance occupante, est en train de construire dans le territoire palestinien occupé, y compris à l’intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est, et le régime qui lui est associé, sont contraires au droit international ».
Alors qu’Israël continue à violer le droit international : politique de constructions des colonies depuis 1967, blocus de Gaza, refus du retour des réfugiés, vol de terres et de ressources …
Alors que le gouvernement israélien mène une politique d’apartheid envers le peuple palestinien : routes séparées, confiscation de l’eau, check-points, interdiction aux palestiniens de pratiquer certaines professions…

Nous, artistes et professionnels de la culture, appelons à rejoindre la campagne BDS initiée par le peuple palestinien pour lutter contre l’impunité dont jouit le gouvernement israélien. Nous, citoyens engagés, appelons à boycotter, se désinvestir et sanctionner Israël tant qu’il ne respectera pas le droit international.

Nous appelons à suivre l’exemple des nombreux artistes et intellectuels tels Ken Loach, Roger Waters, Massive Attack, Angela Davis, Naomi Klein, Eduardo Galeano, Henning Mankell, plus de 600 acteurs culturels suisses, 500 artistes canadiens, 500 artistes irlandais et 100 intellectuels norvégiens qui ont refusé de répondre à des invitations en Israël et qui refusent de participer à des manifestations culturelles, universitaires et sportives parrainées par les institutions israéliennes.

NOUS NE SERONS PAS COMPLICES DE LA POLITIQUE D’APARTHEID D’ISRAEL.
NOUS NE DIRONS PAS QUE NOUS NE SAVIONS PAS.
LE PEUPLE PALESTINIEN A DROIT A LA JUSTICE ET A LA LIBERTE

Pétition : Stop au partenariat Sodastream-France Télévisions