Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Appel pour une Rencontre des Justices, sociale et environnementale
Article mis en ligne le 17 août 2020

A l’initiative de jeunes activistes et de l’entrepreneuriat social ou écologique, un mouvement se constitue pour poser les bases d’un nouveau modèle de société réellement juste, durable et inclusif. Une première « Rencontre nationale des Justices », en octobre à Marseille, permettra d’enclencher la dynamique du mouvement : agir immédiatement, gagner en 2022, puis changer la décennie.

Les mouvements sociaux et environnementaux sonnent l’alerte

Deux mois confinés pour protéger nos aînés ; une génération sacrifiée qui galère à trouver un emploi, sans parler d’un emploi qui a du sens ; la destruction d’écosystèmes entiers ; une démocratie cantonnée à mettre un bulletin de vote dans une urne tous les cinq ans… Sortons de cette spirale infernale.

De Nuit debout en 2016 aux marches contre le racisme et les violences policières massives ces dernières semaines, les mouvements sociaux et environnementaux sonnent l’alerte. Ils créent une mobilisation croissante et enthousiaste, mais se confrontent à la surdité et à la répression de nos gouvernants. Face à cette inertie, l’énergie de celles et ceux qui luttent force le respect : les Gilets Jaunes ; les grèves, marches et actions de désobéissance civile pour le climat avec souvent les jeunes en première ligne ; les marches féministes comme les collages contre les féminicides ; tous les rassemblements et actions contre les maux qui gangrènent le vivre ensemble : islamophobie, antisémitisme, sexisme, homophobie, LGBTQI+phobie, validisme, grossophobie, violences policières, recul des solidarités via le démantèlement de l’hôpital public ou la réforme des retraites ; les luttes des travailleuses et travailleurs opprimés : femmes de ménage de l’hôtel Ibis, travailleuses et travailleurs du sexe, les Gilets noirs des sans-papiers, et tant d’autres encore sans voix dans cette société.

Alors qu’il y a maintenant 9 millions de pauvres en France, le nombre de milliardaires dans notre pays a été multiplié par 3 en 10 ans. Ce monde-là et ses fausses promesses ne font plus illusion pour personne. Nous n’en voulons plus !

Celles et ceux qui prétendent représenter l’alliance écologique et sociale pour la présidentielle : venez écouter plutôt que déclamer.

Nous ici, jeunes signataires, activistes pour les justices sociales et climatiques, architectes, entrepreneures et entrepreneurs sociaux ou environnementaux, initiatrices et initiateurs des marches et manifestations des dernières années, en association avec de nombreuses professions en mutation vers des engagements davantage affirmés, nous voulons converger et construire une stratégie nouvelle. Qu’on soit riche ou en galère, nous avons en commun la soif d’un monde où justices sociale et environnementale sont nos réalités, un monde vivant où s’incarne la promesse de la République posée par nos aînés sur le fronton des mairies « Liberté, Égalité, Fraternité ». Nous désirons une politique qui nous ressemble, une réponse unie aux enjeux climatiques et sociaux, une écoute au service des citoyennes et citoyens au lieu de l’éternel pédagogisme paternaliste.

Nous nous donnons trois mois pour définir ensemble une méthode pour faire gagner les justices réconciliées en 2022, dans une perspective de résilience pour les 10 ans à venir. (...)

Rendez-vous à Marseille du 16 au 18 octobre.

Les 170 initiateurs et initiatrices de cette Rencontre (annuelle et nationale) des Justices, s’engagent à se rendre à Marseille du 16 au 18 octobre pour mettre en commun leurs expériences et leurs idées et poser les bases d’une social-écologie citoyenne, radicale et renouvelée.