
Le futur de l’informatique se dessine aujourd’hui dans les nuages … Le “cloud computing” qui offre à ses utilisateurs, (nous !) , un accès constant à leurs données se dessine aujourd’hui. Mais le cloud computing repose sur d’immenses data centers, qui sont aujourd’hui, malheureusement, majoritairement alimentés grâce à cette énergie passéiste, et nocive, qu’est le charbon …
C’est ce que Greenpeace a analysé dans son rapport “How clean is your Cloud ?” (Votre cloud est il net) paru la semaine dernière.
(...) Apple a réagi rapidement (dans le NYT notamment), indiquant entre autres que Greenpeace a largement surestimé la consommation de ses centres de données.
Un point en particulier semble avoir fait réagir la firme à la pomme : le rapport indique que le centre de Maiden en Caroline du Nord utilise au total 100 mégawatts. Selon Apple le centre n’en utilise aujourd’hui que 20. Ces deux informations ne sont pas antinomiques puisque quand Apple parle d’une consommation actuelle, Greenpeace évalue la puissance finale de ce data center pour lequel la marque prévoit d’investir 1 milliards de dollars. (...)
Greenpeace se réjouit qu’un dialogue constructif s’établisse avec Apple et appelle l’entreprise à s’engager publiquement pour que l’ensemble de l’ iCloud soit alimenté par des énergies renouvelables. (...)
Alors que le iCloud s’étend dans le monde entier, Apple a largement le potentiel d’être le leader qui transformera l’industrie énergétique. Mais cela ne se fera que si l’entreprise s’engage en faveur des énergies renouvelables pour ses data centers. Le géant américain peut influencer les gouvernements, les fournisseurs d’électricité, pour les pousser à renoncer aux énergies sales, dangereuses tant pour le climat que pour notre santé !
Aidons les à innover et à faire d’ICloud le nuage, tel qu’il devrait vraiment être.
(...)