Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Après l’abdication de Juan Carlos, les « socialistes » soutiennent la monarchie
Article mis en ligne le 3 juin 2014

À peine l’information de l’abdication de Juan Carlos 1er est-elle confirmée hier matin que des appels à manifester sont lancées dans toute l’Espagne au cri de referendum ya, viva la tercera república ! (« référendum maintenant, vive la troisième république »). À Madrid des milliers de personnes se sont rassemblées à 20h sur la place de la Puerta del Sol, réclamant un référendum pour que le peuple espagnol puisse décider par voie de suffrage universel – et non par voie constitutionnelle – si la monarchie doit, ou non, se poursuivre.

« Nous réclamons un référendum parce nous voulons sentir que nous comptons pour quelque chose ici ! Qu’on nous enlève cette monarchie désignée par un dictateur ! », s’enflamme Nerea, une étudiante de 22 ans. « Nous aspirons à une refonte de la Constitution. Pour nous, les jeunes, l’avenir est plus que sombre ici. Nous n’aurions pas besoin de manifester si on nous écoutait », ajoute María.

La dictature franquiste avait mis fin à la courte seconde République suite à la guerre civile espagnole (1936-1939). Si Franco détenait les pleins pouvoirs, la monarchie avait été maintenue et Juan Carlos désigné successeur du Caudillo à sa mort en 1975. La Constitution de 1978 a transformé l’Espagne en monarchie parlementaire, le roi jouant un rôle de contrôle des institutions et de représentation. La famille royale disposait en 2013 d’un budget de 8 millions d’euros, un luxe qui passe mal dans une Espagne frappée par les plans d’austérité, et dont le système politique est en crise. (...)