
Le prince Andrew, frère du roi Charles III, a annoncé, vendredi, renoncer à son titre royal et aux "honneurs qui lui sont conférés", en raison des accusations dans divers scandales qui continuent de ternir son image et celle de la monarchie britannique.
Le prince Andrew, frère du roi Charles III empêtré dans le scandale de ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, a annoncé dans un communiqué, publié vendredi 17 octobre, renoncer à son titre royal tout en "niant catégoriquement" les accusations contre lui.
"Après avoir discuté avec le roi et ma famille, nous avons conclu que les accusations continuelles à mon encontre nuisaient au travail de Sa Majesté et de la famille royale (britannique). J’ai décidé, comme je l’ai toujours fait, de donner la priorité à mon devoir envers ma famille et mon pays", selon un communiqué du prince, déjà déchu de ces titres militaires et patronages royaux en 2022.
"Je n’utiliserai plus mon titre ni les honneurs qui lui sont conférés", poursuit le prince, qui s’était déjà retiré de la vie publique il y a cinq ans sous la pression du scandale. (...)
Les révélations sur ses relations avec Jeffrey Epstein continue à s’enchaîner, notamment avec la parution prochaine d’un livre posthume, dont des extraits ont été publiés dans la presse. Dans ce livre, Virginia Giuffre, principale accusatrice du prince Andrew, a raconté les relations qu’elle dit avoir eues avec lui quand elle n’avait que 17 ans, en mars 2001.
"Il se comportait comme s’il avait des droits sur moi, comme s’il croyait que coucher avec moi était son droit de naissance", a-t-elle notamment écrit.
Virginia Giuffre, qui s’est suicidée en avril à l’âge de 41 ans, avait engagé des poursuites en 2021 contre le prince Andrew.
Celui-ci a toujours nié les accusations d’agressions sexuelles et évité un procès à New York en versant plusieurs millions de dollars. (...)
Lire aussi :
– (Wikipedia)
Virginia Roberts Giuffre
militante américano-australienne pour les droits des victimes de trafic sexuel
Elle est l’une des victimes les plus connues du réseau de trafic de mineurs dirigé par le délinquant sexuel et financier Jeffrey Epstein. Elle fonde en 2015 Victims Refuse Silence (Les victimes refusent le silence)[1], une organisation à but non lucratif[2]. Elle est beaucoup interviewée dans les médias américains et britanniques décrivant les agressions que lui ont fait vivre Epstein, Ghislaine Maxwell, Andrew d’York et un certain nombre d’autres personnalités.
Virginia Giuffre poursuit en justice Epstein et Maxwell et fait directement appel au public pour obtenir justice et sensibiliser à sa cause[3]. Elle poursuit Maxwell pour diffamation en 2015, et l’affaire est réglée en faveur de Giuffre pour une somme non divulguée en 2017[4]. Le 2 juillet 2019, la Cour d’appel des États-Unis pour le deuxième circuit ordonne le descellement des documents d’une poursuite civile antérieure intentée par Giuffre contre Maxwell[5]. Le premier lot de documents du procès de Giuffre est rendu public le 9 août 2019[6], impliquant de nouveau Epstein, Maxwell et un certain nombre de leurs associés. Le lendemain, le 10 août 2019, Epstein est retrouvé mort dans sa cellule de prison à Manhattan[7].
Virginia Giuffre raconte avoir été victime de trafic sexuel impliquant le prince Andrew par l’intermédiaire d’Epstein dans une interview d’octobre 2019 pour l’émission Panorama de la BBC diffusée le 2 décembre 2019[8]. Elle en appelle aux Britanniques pour la « soutenir, l’aider à mener ce combat, ne pas accepter cela »[9]. Combinée à l’interview catastrophique du prince Andrew pour l’émission Newsnight, diffusée sur la BBC en novembre 2019, l’appel de Giuffre contribue à changer l’opinion publique en faveur des plaignants[10].
En 2025, sa famille annonce son suicide[11].
(...)