
Ainsi tourne la roue de la notoriété médiatique… Voilà deux semaines, Alexis Tsipras était présenté dans les grands médias comme un « maître chanteur », un « irresponsable » dont il convenait de se demander s’il était « complètement fou ». Certains le décrivaient même comme un « démagogue pyromane s’alliant avec les néonazis d’Aube Dorée », selon les termes de l’indispensable Bernard-Henri Lévy. Mais ça, c’était avant – avant qu’Alexis Tsipras ne finisse par céder aux exigences des créanciers de la Grèce. Ce qui est présenté comme une capitulation de dernière minute a en effet valu au Premier ministre grec les hommages magnanimes de l’éditocratie.
« Alexis Tsipras est un réaliste »
L’accord conclu entre Alexis Tsipras et les créanciers de la Grèce aura eu ce mérite de faire sortir Laurent Joffrin du bois. Le directeur de Libération avait pris l’habitude, dans ses rares éditoriaux sur la crise grecque, de renvoyer dos à dos les créanciers aux exigences « excessives » et les opposants à l’austérité, recyclant les « médications keynésiennes de la gauche des Trente Glorieuses ». Il fallait, selon lui, « essayer autre chose ». Mais quoi ? Mystère [1].
Dans son éditorial du 11 juillet, Laurent Joffrin exulte : l’accord qui s’esquisse entre Alexis Tsipras et les créanciers de la Grèce constituerait une authentique « solution sociale-démocrate ». Ainsi le « nécessaire compromis » qu’il appelait de ses vœux aurait-il triomphé contre les « Cassandre au petit pied [2] » de la presse de droite « saisie d’une grexite aiguë » et contre « les vendeurs de vent » de la gauche de la gauche « croyant que la rhétorique antiaustérité suffirait à changer en agneau le minotaure allemand ».
Le directeur de Libération ne manque pas de saluer le « courage » de celui qui aurait fini par lui donner raison : Alexis Tsipras, « homme d’État responsable qui fait la part du feu au nom de l’intérêt national ». On a du mal à croire que le même Laurent Joffrin titrait son éditorial, il y a deux semaines, « Aider les Grecs malgré Tsipras » [3]... (...)