Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest France
Aquarius bloqué en mer avec 141 migrants : SOS Méditerranée dénonce l’inertie des États européens
Article mis en ligne le 13 août 2018

La présidente de SOS Méditerranée, Sophie Beau, fait part ce lundi 13 août de son inquiétude sur le sort de l’Aquarius. Le navire de sauvetage de migrants attend d’être accueilli par un port pour y débarquer les 141 personnes qu’il a recueillies depuis vendredi.

La présidente de SOS Méditerranée, Sophie Beau, a appelé lundi sur Franceinfo « l’ensemble des pays européens à prendre leurs responsabilités » pour trouver un port sûr au navire humanitaire l’Aquarius qui a secouru 141 personnes vendredi.

L’Aquarius « est en position entre Malte et l’île italienne de Lampedusa », a indiqué à l’AFP Mme Beau dont l’association humanitaire a déjà eu deux « réponses officielles négatives » de la part de Malte et de l’Italie.

Les autorités maritimes maltaises & italiennes ns ont informé qu’elles n’indiqueraient pas de lieu sûr à l’#Aquarius pr débarquer les 141 rescapés. Le navire a donc atteint une position de stand-by à équidistance de Malte et de l’Italie, et attend qu’un lieu sûr lui soit assigné. pic.twitter.com/6gONCjkuka

— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) 13 août 2018
Le centre de coordination des secours de Malte a fait savoir dès samedi à l’Aquarius qu’il n’était pas le bienvenu sur l’île, selon le registre de communications internes du navire.

« Il ne peut pas aller où il veut, pas en Italie ! », a tonné pour sa part le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, lundi sur Twitter. « Arrêtez les trafiquants d’êtres humains et leurs complices, #portsfermés et #coeursouverts », a poursuivi le dirigeant de la Ligue (extrême droite) en suggérant que l’Aquarius se rende en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou à Malte. (...)

« On demande à l’ensemble des États européens de trouver une solution. On les appelle à prendre leurs responsabilités pour trouver un port sûr en Méditerranée », a ajouté Mme Beau selon laquelle la situation actuelle est « en contradiction la plus totale avec le droit maritime international et tout cela se fait sur le dos de personnes en danger ». (...)

Lire aussi :
 La gauche presse Macron d’accueillir « l’Aquarius » et ses 141 rescapés

 Crise migratoire : le port de Sète prêt à accueillir l’Aquarius