
C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».
Deux ans après sa triple mise en examen dans l’affaire des financements libyens, Nicolas Sarkozy a écopé, lundi 12 octobre, dans le même dossier, d’un quatrième chef de mise en cause, une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien chef de l’État : « association de malfaiteurs ».
Selon nos informations, l’ancien président de la République a été mis en examen par les juges Aude Buresi et Marc Sommerer, au terme de quatre jours d’interrogatoire, débutés le 6 octobre, et près de quarante heures d’auditions cumulées, pour « association de malfaiteurs » en vue de la préparation de délits punis de dix années d’emprisonnement (corruption et détournements de fonds publics libyens). (...)
Deux anciens ministres de Sarkozy, Claude Guéant et Éric Woerth, qui furent les chevilles ouvrières de la campagne présidentielle de 2007, l’un comme directeur de campagne, l’autre comme trésorier, sont également mis en examen. Éric Woerth est l’actuel président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Tous sont présumés innocents et tous démentent la moindre malversation. (...)
Depuis plusieurs années, Mediapart documente toutes les diligences qui ont été menées, entre 2005 et au moins 2009, par l’équipe Sarkozy contre toute rationalité étatique pour faire tomber le mandat d’arrêt visant Abdallah Senoussi, l’un des principaux architectes de la corruption présumée (voir ici et là). « Il s’agit bien de l’acceptation de fonds en contrepartie de décisions favorables aux auteurs de faits de corruption active », selon la cour d’appel de Paris.
Nicolas Sarkozy doit être jugé en novembre prochain dans une autre affaire de corruption présumée (le dossier Bismuth), puis en mars 2021 dans le scandale Bygmalion sur le financement de sa campagne de 2012.