
Un ex-juge de la Cour suprême des États-Unis, institution gardienne de la Constitution américaine, a paradoxalement appelé mardi à abroger le deuxième amendement de la Constitution sur la détention des armes à feu.
(...) « Rarement dans ma vie j’ai été le témoin d’un engagement civique tel que celui démontré par des écoliers et leurs supporteurs samedi à Washington et dans d’autres grandes villes du pays », a écrit l’ancien haut magistrat.
Ces manifestations « illustrent un large soutien de la population en faveur de lois réduisant le risque de tueries d’enfants scolarisés et autres », estime M. Stevens, qui avait été nommé à la Cour suprême par le président républicain Gerald Ford.
L’ancien sage de la haute cour, où il a siégé 35 ans jusqu’en sa retraite en 2010, appelle à interdire les fusils d’assaut et à relever de 18 à 21 ans l’âge légal d’achat des armes à feu. (...)
Mais il faut selon lui aller plus loin.
« Les manifestants devraient chercher à obtenir une réforme plus efficace et plus durable. Ils devraient exiger une abrogation du deuxième amendement », poursuit M. Stevens.
Dans un communiqué mardi, la National Rifle Association (NRA), premier lobby américain des armes, a dénoncé une « idée radicale ». (...)