Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Assange : l’Unasur soutient l’Équateur
Article mis en ligne le 20 août 2012

L’Union des nations sud-américaines (Unasur) a apporté hier son soutien à l’Equateur dans la crise qui l’oppose à la Grande-Bretagne à propos du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, retranché à l’ambassade équatorienne à Londres.

Dans une déclaration conjointe lue par le secrétaire général de l’organisation, le Vénézuélien Ali Rodriguez, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Unasur, réunis à Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Equateur, ont exprimé "leur solidarité" avec Quito et ont appelé "les parties à poursuivre le dialogue afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable". Les ministres ont exprimé "leur solidarité et leur soutien au gouvernement de l’Equateur devant la menace d’une violation des locaux de sa mission diplomatique" à Londres, et ils ont réaffirmé "le droit souverain des Etats d’accorder l’asile".

Bien que le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague ait publiquement exclu l’éventualité d’une intrusion de la police dans l’ambassade équatorienne pour arrêter M. Assange, Quito affirme avoir été menacé par Londres d’une telle mesure. (...)