
Le 6 octobre sortira le premier rapport de l’observatoire des libertés associatives dont le CAC est partie prenante lors d’une conférence de presse qui se déroulera à l’Assemblée Nationale.
Une première présentation sera faite le mercredi 23 septembre à 19h30 au CICP (21 ter rue Voltaire – 75011 Paris)
lors d’une soirée débat « une citoyenneté réprimée, des libertés associatives menacées »
Ce rapport présentera une centaine de cas de restrictions apportées récemment aux libertés associatives qu’il s’agisse :
- d’entraves symboliques (disqualification, mis au ban, attaques réputationnelles),
- matérielles (fermetures brutales de locaux, coupes de subventions sanctions suite à des prises de paroles ayant déplu),
- judiciaires (plaintes, amendes, procès intentés contre des militants associatifs)
- ou même policières (répression physique lors d’actions collectives mais aussi perquisitions et arrestations).
Le rapport se conclut sur une dizaine de propositions conçues pour mettre fin aux différentes modalités de répression de l’action associative.
Ce travail est en correspondance avec le travail de L.A Coalition, et notamment la publication intitulée Associations attaquées : un guide et des témoignages pour faire face et riposter (en téléchargement libre et gratuit ici) sortie en juin 2020.
Pour rappel : une série de vidéos (dont nous vous avons déjà parlé) a été rendue publique pour apporter des témoignages variés sur cette question de l’actualité des entraves à l’action associative.
