Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Attentes
Article mis en ligne le 30 juillet 2014

Au cœur même de l’été grec tout le monde admet que l’étésien, ce vent rafraichissant du nord qui souffle périodiquement en mer Égée est en retard. Les athéniens trouvent ainsi le temps lourd et humide, alors un comble de plus et de trop pour la Grèce du moment. Ailleurs, comme à Méthana au nord du Péloponnèse par exemple, les pêcheurs évoquent alors à leur manière “le changement global, sans doute irréversible”. Tout est ainsi dit en une phrase.

Les habitants, les vacanciers, les touristes, les restaurateurs ainsi que les chats, attendent alors le retour de la pêche comme chaque matin. Il y a encore des prises, cependant les connaisseurs estiment que les ressources halieutiques ne sont plus à la hauteur. “Tout comme la Grèce”, en rajoute Yannis après une nuit passée en mer.

Les non-initiés auront appris à l’occasion par Yannis que le nouveau poisson apparu maintenant voilà un peu plus de dix ans dans les eaux de la presqu’île a été nommé tout simplement “l’Allemand”, lui-même il est incapable d’expliquer les raisons de cette appellation. Mystère. “En tout cas j’ai monté une trentaine d’Allemands l’autre jour, car ce poisson est bien comestible”. (...)

Nos inquiétudes sont toujours d’actualité, sauf qu’elles vieillissent comme nous avec la “crise”. Son régime politique d’ailleurs connait des... approfondissements remarquables encore cet été, déjà nous avons l’impression funeste que le pays est bradé, puis, et “pour ne pas provoquer des frictions inutiles” d’après Antónis Samaras (presse du 29 juillet), les négociations entre le “gouvernent grec” et la Troïka se tiendront désormais à Paris.

Ainsi et entre autres, les troïkans, ces négociateurs intraitables et grands forgeurs des... lois grecques il faut le dire, ne rencontreront plus les femmes de ménage du ministère des Finances, licenciées il y a onze mois. Depuis elles occupent les entrées de “leur” ministère, et elles ne reculent pas devant le temps étouffant de cet été grec et encore moins devant la répression policière. (...)

l’époux de ma cousine Lemoniá est décédé la semaine dernière suite à un AVC. Il avait tout juste 47 ans et la chance... de ne pas bénéficier d’un lit en soins intensifs au bon hôpital. Après la suppression d’un bon nombre de ces lits... si importants les patients peuvent alors se balader ailleurs et... jusqu’à l’au-delà. Le malheureux Nikos avait ainsi parcouru les derniers 120 kms de sa vie pour un lit certes en soins intensifs mais sans les spécialisations médicales requises pour son cas. Donc adieu...
(...)