Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des droits de l’homme
Au lendemain du voyage de F. Hollande en Egypte, de nouveaux défenseurs des droits humains poursuivis
Article mis en ligne le 23 avril 2016

Amnesty International France, EuroMed Droits, la FIDH, Human Rights Watch et la LDH dénoncent la recrudescence de la répression contre les défenseurs des droits humains en Egypte et le risque de disparition du mouvement des droits humains indépendant dans un futur proche, si la communauté internationale ne se mobilise pas fortement.

Le 20 avril, trois défenseurs des droits humains de premier plan ont été convoqués au tribunal dans le cadre de l’enquête sur les financements en provenance de l’étranger des ONG, initiée en 2011 : ils risquent le gel de leurs avoirs, ainsi que ceux de leur organisation. SI 11 personnes sont aujourd’hui nommément poursuivies, l’enquête porte sur 35 ONG et le nombre de poursuites et de fermetures pourrait s’accroitre dans les prochains jours et semaines.

Cette nouvelle détérioration intervient au lendemain de la visite officielle du président français.

Certes, le président de la République française, lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien, s’est exprimé publiquement sur « l’importance des droits de l’homme et de l’État de droit ».

Cependant, au-delà des mots, nous ne disposons d’aucune information sur le fait que l’engagement de la France aux côtés du régime égyptien ait été conditionné à des améliorations concrètes en matière de respect des droits humains. (...)

Contrairement à ses obligations internationales, et aux conclusions du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne du 21 août 2013, la France a ainsi continué ses ventes d’équipements alors que les forces de sécurité égyptiennes dispersaient par la violence et au moyen d’une force meurtrière injustifiée les sit-ins et autres manifestations. (...)