60 réfugiés rohingyas morts de faim s sur un navire avec 500 personnes à bord rejetés à plusieurs reprises en raison d’un coronavirus de Thaïlande et de Malaisie
Le navire a navigué du Bangladesh, à travers le golfe du Bengale, pendant plus de deux mois, à la recherche d’un port d’escale, mais lorsqu’il a atteint les eaux de la Thaïlande et de la Malaisie, il a été rejeté. (...)
Il y a deux jours, il est finalement retourné au Bangladesh où il a été intercepté par les garde-côtes locaux. Environ un million de Rohingyas vivent dans des camps de réfugiés près de la frontière avec le Myanmar, d’où ils ont fui après une vague de violence en 2017. Depuis, des milliers d’entre eux tentent de rejoindre d’autres pays chaque année à bord de bateaux branlants. Après avoir entendu l’histoire des survivants, la garde côtière note que des réfugiés, principalement des femmes et des enfants, ont tenté à plusieurs reprises d’accoster en Malaisie et en Thaïlande, mais ont été refoulés en raison de l’épidémie de coronavirus. Le navire a navigué sur la mer pendant plus de deux mois sans nourriture, eau douce et médicaments. (...)
Au moins 60 sont morts et ont été enterrés dans la mer. Le capitaine du navire est également décédé, tué dans un affrontement avec les Rohingyas. Selon certains, il avait tenté de violer une femme. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui s’occupait des réfugiés dans le bazar de Cox, a déclaré que les survivants étaient "extrêmement mal nourris et déshydratés".