
La politique australienne qui consiste à placer les demandeurs d’asile en détention pour des durées indéterminées traumatise des innocents et compromet leur santé mentale, a déclaré Amnesty International après avoir visité certains des centres de rétention les plus isolés du pays.
Après une mission d’établissement des faits de 13 jours qui l’a menée dans des centres de rétention de l’Île Christmas, au large de la côte méridionale de l’Australie, et de trois villes de l’île principale, l’organisation a une nouvelle fois constaté que la politique du pays relative à l’asile était entachée d’irrégularités et contraire aux obligations de l’Australie en matière de droits humains.
(...)
« Dans tous les centres où nous nous sommes rendus, ce qui nous a frappé, c’est le stress provoqué par la détention prolongée et l’incertitude, qui continuent de traumatiser des innocents, contraints de rester là à attendre derrière des barrières. »
Amnesty International a trouvé que certains de ces centres – notamment celui de Northwest Point, sur l’Île Christmas, et le nouveau centre de Wickham Point, situé à Darwin, dans le nord du pays – ressemblaient inutilement et fortement à des prisons. Les bâtiments de haute sécurité de l’Île Christmas, où vivent des centaines d’hommes qui n’ont commis aucun crime, sont particulièrement sinistres. (...)
Amnesty International appelle le gouvernement australien à fermer immédiatement les centres de rétention isolés et à limiter la détention à 30 jours maximum, en veillant à ce que les démarches locales commencent dès les premières vérifications en matière de santé et de sécurité effectuées.
(...)