Cédric Herrou et Roya citoyenne de nouveau devant la préfecture de Nice pour des demandes d’asile.L’UJFP, la Cimade, la LDH et la France Insoumise assurent le relais pour l’accueil de 4 mineurs soudanais à Marseille.
La misère ne prend pas de vacances
lPour ne pas que se répète l’Histoire. En affichant haut et fort la couleur, les membres de l’union juive française pour la paix vont bien au-delà du symbole et se posent en douloureuse piqûre de rappel. Comparer leur engagement contre l’occupant nazi et leur passé de déportés à ce qui arrive à ces Soudanais qui tentent de passer la frontière française n’est pas trop fort. Loin s’en faut. Car comment qualifier ce refus de l’État de laisser ces réfugiés déposer leur demande d’asile autrement que comme du racisme pur et dur ? Où se sont finalement les pouvoirs publics qui se mettent hors la loi, quand la dernière condamnation de Cédric Herrou à quatre mois de prison avec sursis le 8 août dernier, tendrait à vouloir nous faire croire le contraire.
Pire, sur cette affaire précisément, il s’agit de mineurs qui, sans l’action des bénévoles, seraient laissés à la rue. (...)
« Le président de la République pourrait profiter de son séjour marseillais pour enfin regarder la réalité en face »
Prompt à sortir de son ilôt du Roucas Blanc pour taper la photo avec un joueur de l’OM, le président de la République, Emmanuel Macron pourrait tout aussi bien profiter de son séjour marseillais pour enfin regarder la réalité en face, de l’autre côté de la plage, en poussant boulevard National. Pas celle de ses grandes déclarations d’intentions de ne plus voir « personne dans la rue ». Pas celles, atroces, de son Ministre de l’Intérieur qui réaffirme la volonté du gouvernement de trier un peu dans ce « flot » de migrants dont les Français, agacés, aimeraient bien qu’on ne leur en parle plus. Mais ne leur en déplaise, dans la torpeur de l’été, la misère et la guerre ne prennent pas de vacances. Fort heureusement la solidarité non plus.
Mireille Roubaud
(...) La chaîne de solidarité autour de migrants venus de la Vallée de la Roya fonctionne à plein, même en cette période de pénurie administrative. Pierre Stambul et les militants de l’Union Juive Française pour la Paix, se sont associés à la LDH, la Cimade, Cédric Herrou et Roya citoyenne pour venir en aide à un nouveau groupe de 14 adultes et 4 mineurs, passés par Reil-La-Roya pour tenter de rejoindre Nice afin de faire enregistrer leur demande d’asile.
Ils étaient ainsi une trentaine de personnes, solidaires et migrants, bloqués devant la gendarmerie de Breil sur Roya. (...)
« C’est pourtant une obligation de l’État de laisser une personne faire sa demande d’asile, de l’enregistrer. Mais les États se renvoient la balle. Les mineurs, ils les renvoient en Italie. On reproche à Cédric d’aider ces gens à faire leurs papiers. Mais si on va en Cassation, c’est la France qui sera condamnée. Car même durant le temps de la procédure, elle doit les héberger », estime Jean Sicard, avant de rejoindre le boulevard national pour accueillir ces jeunes, forcément désemparés.