Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Avril invisible
Article mis en ligne le 19 mars 2015

À Athènes c’est le moment de l’ablution. Les monuments de l’histoire contemporaine sont nettoyés avant la saison touristique. Ouverture prochaine. Nos beautés du 19ème siècle... brilleront alors entourées comme elles sont, d’incertitudes si criantes. Car sinon, c’est décidément une ère de chantage géopolitique qui s’ouvre et dont l’opinion grecque découvre alors toutes les dimensions depuis que le gouvernement SYRIZA/ANEL a été formé.

Pour Declan Costello, représentant de la Commission européenne au sein de la Troïka, faire voter la loi humanitaire qui prévoie la fourniture d’électricité aux foyers les plus pauvres ou la distribution de bons d’alimentation, est une action unilatérale et qui ne serait pas cohérente avec les engagements pris, notamment à l’Eurogroupe du 20 février, d’après la presse grecque et étrangère.

Mercredi 18 mars, Alexis Tsípras a présenté lui-même ce premier projet de loi évidemment déposé, comme étant le premier texte de loi depuis le mémorandum (2010), “lequel n’a pas été rédigé en anglais avant d’être adressé aux ministres grecs par courrier électronique. Et c’est autant la première loi enfin bénéfique à la société et non pas destructrice” a-t-il déclaré. C’est alors peut-être le moment choisi où la Grèce incarnera... le rôle du papillon du chaos, et cela, pas exclusivement au sein de l’Eurogroupe. Durant ces moments aux objets et aux objectifs si bien mélangés, les Grecs attendent les yeux ouverts, mais surmenés. (...)

les medias grecs présentent la rencontre fixée entre Alexis Tsípras et Angela Merkel lundi 23 mars comme étant celle de la dernière chance.

Tout s’accélère donc dans l’actualité comme on peut le constater. (...)