
LA MOBILISATION MAINTENUE MALGRÉ L'INTERDICTION
Communiqué commun à Bassines non merci ! et Les Soulèvements de la Terre sur le maintien de la mobilisation du 29 et 30 octobre.
Nous sommes sereins quant à la possibilité de manifester de manière joyeuse et déterminée ! pic.twitter.com/ggNLqOi3Qm— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements)
Lire aussi :
MOBILISATION NATIONALE LES 29 ET 30 OCTOBRE ! TOU.TE.S À SAINTE-SOLINE !
(...) Symbole national de l’accaparement de l’eau au profit d’une minorité et du maintien d’un modèle agricole aussi toxique qu’anachronique, les méga-bassines se sont vues projetées cet été au coeur de l’actualité. La sécheresse historique et systémique que nous venons de vivre, ne fait que révéler encore plus brutalement l’inadaptation intrinsèque d’une certaine agriculture aveuglée par le productivisme. Celle-ci vise aujourd’hui à démultiplier les bassines pour se maintenir coûte que coûte, malgré la crise climatique que ce modèle agro-industriel participe amplement à aggraver. Naturalistes, riverain.es, paysan.nes et scientifiques n’ont pourtant eu de cesse de démontrer l’impact délétère de ces bassines et du pompage accru dans les nappes – y compris en hiver – sur des réseaux hydrologiques extrêmement fragilisés et sur les milieux naturels qui en dépendent.
Un mouvement de résistance en pleine expansion et des manifs qui font mouche (...)