
Lettre ouverte à la Ministre Agnès Pannier-Runacher
– Par Lamya Essemlali, Présidente Sea Shepherd France
Madame la Ministre, deux mois avant d’accueillir la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, vous êtes sur le point de trahir les cétacés captifs, l’esprit de la loi et la volonté profonde de l’opinion publique française.
C’est ce que vous avez laissé entendre dans une récente vidéo où vous dites envisager un transfert des dauphins et des orques du Marineland en Espagne, de manière « transitoire » assurez-vous. La vérité est que du jour où les animaux seront sur le territoire espagnol, la France n’aura plus aucune emprise sur leur destin. Le triste précédent de l’orque Morgan envoyée à Loro Parque par le gouvernement néerlandais sous certaines conditions montre bien que le gouvernement espagnol n’a aucune intention d’imposer quoi que ce soit à l’industrie de la captivité. Malgré des années de procès intentés par la Free Morgan Foundation, Morgan, reste exploitée dans des conditions indignes et illégales.
Le côté tragique et absurde de la situation est que pour appliquer la loi sur le bien-être animal, vous êtes sur le point de faire subir à ces 14 cétacés, des conditions bien pires que celles qu’ils ont toujours connues au Marineland.
En effet, pour que le public comprenne bien, vous envisagez d’autoriser le transfert de deux femelles dauphin, Sharky et Malou à « Loro Parque » avec les orques Wikie et Keijo. Quatre orques et trois dauphins sont morts dans ce delphinarium ces 4 dernières années et le niveau intense d’agressions entre les orques y est très préoccupant. Morgan par exemple, porte des dizaines de traces de morsures et a été forcée de faire des sauts pour les spectacles, même enceinte. Cet endroit est une honte.
Vous envisagez également d’envoyer les 10 autres dauphins à Madrid, dans un delphinarium fermé au public en raison de la vétusté de ses bassins, bien plus petits et miteux que ceux du Marineland. (...)
Les dauphins envoyés à Madrid seront ensuite envoyés dans d’autres delphinariums en Asie où ils continueront à être exploités pour le restant de leurs jours. Les orques Wikie et Keijo seront exploitées commercialement et serviront à faire de la reproduction comme Loro Parque ne s’en cache d’ailleurs pas. Est-ce donc cela l’impact de la loi française pour ces 14 animaux ?
Les deux projets de sanctuaires en Italie à Tarente et en Grèce à Lipsi permettraient d’accueillir l’ensemble des dauphins en respectant l’intégrité des groupes actuels, c’est-à-dire 5 et 7 dauphins qui se connaissent depuis toujours.
Il est surréaliste d’envoyer ces dix dauphins en Espagne dans un delphinarium miteux, fermé au public alors qu’il est tout à fait possible de les garder au Marineland dans de meilleures conditions, sans les séparer, avec leurs soigneurs et en laissant le temps aux sanctuaires qui doivent les accueillir d’être finalisés. (...)
La loi sur le bien-être animal qui interdit la captivité des cétacés à des fins commerciales n’entre en vigueur qu’en décembre 2026. Pourquoi Monsieur Pascal Picot, directeur du Marineland est-il si pressé de se débarrasser des animaux ? La date couperet du 15 avril ne sert qu’à empêcher toute possibilité pour ces animaux de sortir du carcan de la captivité, quitte à les envoyer vers une vie de misère. Pourquoi cédez-vous à cette pression Madame la Ministre alors que mettre un terme à leur exploitation commerciale est précisément l’objectif de la loi ? (...)