Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et Avenir
Bataille de l’eau à Vittel entre des habitants et Nestlé
Article mis en ligne le 12 juillet 2018
dernière modification le 11 juillet 2018

Des associations s’insurgent contre un projet d’acheminer de l’eau potable sur une dizaine de km pour préserver une nappe phréatique déficitaire à Vittel (Vosges), pillée selon eux par le groupe Nestlé Waters.

Trois communes, Vittel, Contrexéville et Bulgnéville, et trois industriels, dont Nestlé Waters (marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier...), puisent annuellement trois millions de m3 d’eau dans la nappe aquifère des grès du Trias inférieur (GTI), située à 100 m de profondeur. Ce réservoir d’eau, faiblement minéralisée, présente un déficit annuel d’un million de m3 et se renouvelle lentement.

La Commission locale de l’eau (CLE) a voté début juillet le principe d’un transfert de l’eau dans le cadre d’un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage). Quatre associations environnementales s’y sont opposées.

Entre 500.000 et un million de m3 par an seront pompés dans un ou deux captages en surface, puis acheminés par canalisations sur une dizaine de km pour approvisionner les habitants. Le projet, financé en partie par le conseil départemental des Vosges et l’Agence de l’eau, est estimé entre 8 et 17 millions d’euros.

Nestlé Waters, qui continuera à puiser dans la nappe 750.000 m3 d’eau, va "contribuer financièrement à la réalisation de la solution retenue", promettant de "tout faire pour qu’il n’y ait aucune répercussion sur la facture d’eau des habitants", assure un représentant du groupe, Christophe Klotz.(...)

Arlette Jaworski, adjointe à l’environnement à Contrexéville, dénonce la présence dans la CLE ou le Sage de membres travaillant ou ayant travaillé pour la multinationale et réclame "une charte de déontologie".

Une enquête visant la conseillère départementale et ancienne présidente de la CLE, Claudie Pruvost, est ouverte depuis 2016 au parquet d’Epinal après un signalement de l’association Anticor.

Son époux, ancien cadre chez Nestlé Waters, a présidé la Vigie de l’eau, association ayant participé à l’élaboration du Sage en 2016. (...)