Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le vent se lève
« Biden oppose la justice fiscale à 40 années de néolibéralisme »
Par Emilie Cariou, co-présidente des Nouveaux Démocrates, députée de la Meuse.
Article mis en ligne le 22 mai 2021
dernière modification le 21 mai 2021

Dans les années 1980, le néolibéralisme s’est imposé comme le mouvement inéluctable du sens de l’histoire. Il promettait le développement économique comme l’émancipation de l’individu. Il annonçait au monde occidental un avenir radieux. Poussée par la Grande-Bretagne et les États-Unis, la France emboîte le pas. Commence alors dans notre pays un grand mouvement de dérégulation financière autour du totem service bancaire-service financier, porté par Thatcher.

Des régimes fiscaux avantageux et de nature à favoriser l’optimisation comme le régime de groupe ou celui des dividendes, sont ouverts. L’économie se financiarise, la désindustrialisation s’accélère et s’intensifie avec l’ouverture de la Chine. La City est toute puissante, la rentabilité est reine et le profit est roi. (...)

Les lois françaises, les conventions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les conventions bilatérales entre États et la jurisprudence de la Cour de justice de l’union européenne (CJUE) affaiblissent nos protections juridiques contre l’optimisation fiscale et les délocalisations.

Régulation ? Cachez ce mot que je ne saurais voir ! La liberté d’établissement devient synonyme de liberté totale de circulation des capitaux, et la fiscalité s’assimile alors à une atteinte aux traités. (...)