Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
leTélégramme
Bloctel a échoué face au démarchage téléphonique abusif
Article mis en ligne le 10 janvier 2020
dernière modification le 9 janvier 2020

Le gouvernement reconnaît officiellement l’échec du dispositif de lutte contre le démarchage téléphonique abusif. Mais la nouvelle loi se fait attendre.

C’est un échec. Sur toute la ligne. Interpellé sur le sujet par Philippe Paul, le sénateur (LR) du Finistère, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, le reconnaît officiellement : Bloctel, le service gratuit d’opposition aux appels téléphoniques commerciaux, entré en service le 1er juin 2016, n’a pas réussi à endiguer le flux des sonneries intempestives chez les trois millions de particuliers qui, au 1er février 2017, s’étaient inscrits en ligne pour bénéficier de ce système. (...)

« Le gouvernement est pleinement conscient que pour beaucoup de nos concitoyens, les appels téléphoniques, non désirés et répétés, effectués à tout moment de la journée, dans le but de leur vendre un produit ou de leur fournir un service, constituent une véritable nuisance », a répondu Bruno Le Maire à l’élu finistérien qui l’avait interrogé sur ce sujet le 1er août 2019. Mais dans sa réponse adressée à Philippe Paul le 2 janvier 2020, le ministre de l’Économie et des finances se contente de rappeler que suite au rapport rendu en février 2019 par le Conseil national de la consommation, l’élaboration d’un deuxième texte législatif pour mieux encadrer le démarchage téléphonique est toujours en cours.

Un dispositif qui ne bloque quasiment rien (...)

En 2017, une enquête de 60 millions de consommateurs révélait que le développement de cette pratique commerciale très usitée par les vendeurs de travaux d’isolation, panneaux solaires et autres mutuelles n’avait pas faibli depuis la mise en place de Bloctel. Pire, pour près d’un inscrit sur deux à ce service, la démarche n’avait eu aucun effet.

Certes, des sanctions sont inscrites dans la loi Hamon sur la consommation, les entreprises contrevenantes pouvant écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €. En 2018, la DGCCRF indiquait que 130 sociétés commerciales avaient été sanctionnées à ce titre. En mai 2019, la même DGCCRF publiait les noms de quatre fraudeurs. Mais la dissuasion est insuffisante pour une activité en plein développement où les achats de listes de numéros téléphoniques sont quasi quotidiens, les arnaques monnaie courante et les opérateurs, payés aux lance-pierres, le plus souvent basés dans des pays étrangers.

Le système D à la rescousse

Dans ce secteur commercial sans véritable limite et qui emploie des centaines de milliers de salariés, les techniques pour contourner le dispositif Bloctel sont aussi légion entre les faux numéros qui s’affichent, les indicatifs qui font croire à un appel de proximité, les sociétés qui disparaissent des écrans radars pour se recréer sous une autre raison sociale dès le lendemain.

À ce jour, le système D est donc la seule parade pour des millions de Français. (...)

vu l’ampleur de la nuisance, les plus âgés des Français sont tous d’accord sur un point : à côté de cette plaie que représente le démarchage téléphonique abusif, le fameux « 22 à Asnières » de Fernand Raynaud, c’était vraiment de la rigolade !