Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Bordeaux enquête sur le racisme et l’antisémitisme
Article mis en ligne le 13 février 2019

L’Observatoire bordelais de l’Egalité vient de lancer une grande enquête sur le racisme et l’antisémitisme. Présentée lundi par Alain Juppé, elle aura pour objectif d’élaborer un Plan local de lutte dans « un contexte local et national fragile », explique Marik Fetouh dans un entretien à Rue89 Bordeaux.

C’est d’abord l’heure des « vigoureuses condamnations » après l’agression homophobe de ce vendredi à Bordeaux. Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux métropole, s’en est indigné, rappelant que c’était un troisième cas en deux ans (mai 2017, août 2018) et que cette « haine est tout sauf acceptable ».

Ce lundi, dans les salons de la mairie de Bordeaux, il a aussi été question d’une autre forme de haine. Alors que la France a déjà été secouée par les inscriptions antisémites, dont une croix gammée sur un dessin à l’effigie de Simone Veil, un arbre planté à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) en mémoire d’Ilan Halimi, un jeune juif assassiné en 2006, a été scié à deux jours de l’anniversaire de sa mort.

C’est dans ces circonstances qu’a été lancée une grande enquête sur le racisme et l’antisémitisme par l’Observatoire bordelais de l’Egalité. (...)

Bordeaux veut montrer l’exemple
Alors que la Commission nationale consultative des droits de l’Homme souligne dans son rapport de 2018 une baisse de la tolérance sociale envers les Noirs et les Roms. D’autres études montrent récemment une augmentation inquiétante de l’antisémitisme en France. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vient, ce lundi, d’annoncer que les actes antisémites ont bondi de 74% en France en 2018.

Dans ce contexte, Marik Fetouh veut que Bordeaux soit pionnière sur une réflexion autour du sujet. Il répond aux questions de Rue89 Bordeaux. (...)

"Il n’y a pas plus de problèmes ici qu’ailleurs. A Bordeaux, le climat est même plus apaisé. Mais on n’échappe pas à des événements qui transcendent complètement la politique municipale. C’est un phénomène national, européen voire mondial. Il y a partout un repli sur soi, une montée des groupes identitaires, et une montée du rejet de l’altérité. Bordeaux, malheureusement n’échappe pas à ce phénomène." (...)

Quelle seront les suites données à cette enquête ?

Les résultats seront publiés en même temps que le plan d’action qui sera adopté au plus tard en septembre. Mais on ne va pas attendre. On a déjà été saisi par l’Unesco pour faire une campagne sur le racisme [Bordeaux est membre de la Coalition européenne des villes contre le racisme de l’Unesco (ECCAR) depuis octobre 2018, NDLR]. C’est une campagne qui sera potentiellement déclinée dans d’autres villes françaises et européennes. (...)