
Lula est candidat. L’ancien président du Brésil a été désigné ce samedi par son mouvement le Parti des travailleurs (PT) pour porter les couleurs de la gauche à la prochaine présidentielle. Ça pourrait être simple à un détail près : il est en prison depuis le mois d’avril condamné pour corruption.
Inoxydable, Lula. Il a 72 ans, il dort en prison depuis le mois d’avril englué dans une affaire de corruption et pourtant c’est le plus populaire des hommes politiques brésiliens.
Personne n’a oublié ses deux mandats. L’âge d’or des années 2000 quand le Brésil tournait à 4% de croissance économique et que le président Lula gagnait le titre de président des pauvres.
Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Oui, le Parti des travailleurs l’a désigné candidat, mais que va dire la justice ? Il a fait appel de sa condamnation pour corruption, ça ne veut pas dire qu’il sera blanchi.
Si ce n’est pas Lula, il va falloir que son parti fasse émerger une personnalité. Un homme ou une femme capable de surfer sur la vague des sondages qui donnent le Parti des travailleurs en tête à tous les coups. On en saura plus dans quelques jours quand sera dévoilé le nom de son colistier. Jusqu’ici, rien n’a filtré et le scrutin présidentiel au Brésil, prévu en octobre, semble plus ouvert que jamais. (...)