Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Association Autogestion
Budget participatif à Paris : du plébiscite référendaire à la gymnastique autogestionnaire
Article mis en ligne le 25 septembre 2014

Il en aura fallu du temps pour introduire un peu de « démocratie participative » à Paris. Plus exactement treize ans après la prise du pouvoir municipal par la gauche dans la capitale. Mieux vaut tard que jamais, même si l’on est encore loin du compte puisqu’il s’agit d’une consultation plus que d’une véritable prise d’initiative par les habitants

Des associations avaient commencé à émettre des propositions mais la mairie a considéré qu’il était trop tôt (ou trop tard) pour cela et c’est donc quinze projets élaborés par l’administration municipale qui sont soumis aux habitants . Ces derniers sont invités à en choisir cinq. Les projets qui auront recueilli le plus de voix seront mis en place dans la limite du budget alloué de 20 millions d’€uros (par exemple 2 projets à 10 millions, 4 à 5 millions, etc…).

Les limites sont évidentes. Mais le constater – et les contester – ne suffit pas. Aspect positif des choses, tous les habitants votent sans conditions ni d’âge, ni de nationalité. (L’audace voudrait qu’ils votent également au moins aux élections locales conformément aux promesses électorales…). Le vote est un vote papier – avec urnes dans les mairies – ou internet, le scrutin est ouvert pendant une semaine du 24 septembre au 1er octobre. (...)