Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Passeurs d’hospitalités
CAO : manifestations hier à Albi aujourd’hui à Toulouse (21 et22 décembre)
Article mis en ligne le 24 décembre 2016

Évacuer plusieurs milliers de personnes n’est pas simple, surtout lorsqu’on veut donner l’image d’une opération humanitaire, malgré le déploiement de plus de trois mille policiers. Obtenir le consentement d’une partie des personnes expulsées et de certaines associations devait grandement faciliter les choses lors de la destruction du bidonville de Calais. Et pour cela un point clé : la promesse répétée qu’il n’y aurait pas de Dublin pour les personnes qui partiraient en CAO

(...) Une fois en CAO, face à des pratiques variables d’une préfecture à l’autre, il a le plus souvent fallu déchanter. La promesse initiale a connu plusieurs reformulations successives, un haut responsable a copieusement laissé son 06 à des responsables d’associations en promettant de résoudre les situations difficiles, mais la réalité est là.

La préfecture de Haute-Garonne est une de celle qui met depuis la création des CAO à la fin du mois d’octobre 2016 le plus d’énergie à expulser dans le cadre de Dublin III. (...)