
Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son président Miguel Alvarez Gandara. Une reconnaissance pour tous ceux qui se sont battus en faveur de la loi contre les disparitions adoptée cette année au Mexique
SERAPAZ est une association mexicaine qui a été créée par Mgr Samuel Ruiz, ancien évêque de San Cristobal de Las Casas, pour faciliter la médiation du conflit entre l’armée mexicaine et les zapatistes au Chiapas.
Face à la situation de violence au Mexique avec la guerre contre les narco-trafiquants qui a fait plus de cinquante mille morts depuis 2006, SERAPAZ a développé son action en faveur des Droits humains, au cœur des préoccupation de toute la société mexicaine. Elle se mobilise aussi autour des mesures de protection à adopter pour des défenseurs des droits humains, particulièrement menacés aujourd’hui au Mexique. (...)
Le Prix National des Droits Humains est une distinction que la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) octroie comme reconnaissance publique de la part de la société mexicaine à une personne qui s’est distinguée dans la promotion réelle et la défense des droits humains au Mexique.
Le prix est attribué tous les ans par le Président de la République dans une cérémonie officielle. La décision est prise par un jury indépendant désigné par la CNDH. (...)