Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
COMMUNIQUE COMMUN RETRAIT DU PROJET DE LOI RETRAITE A 60 ANS A TAUX PLEIN !
Article mis en ligne le 1er octobre 2010

DECLARATION COMMUNE

PS/PARTI DE GAUCHE-GAUCHE UNITAIRE/NPA/VERTS EUROPE ECOLOGIE EN GIRONDE

APELLANT A LA MANIFESTATION DU 2 OCTOBRE

A BORDEAUX

Le Projet de réforme des retraites imposé par le gouvernement est injuste, inefficace, et dogmatique.

INJUSTE : parce que le recul de l’âge légal à 62 et à 67 ans , et l’allongement de la durée de cotisation à 41 ,42, et 43 ans pour faire valoir son droit, c’est encore une fois sur le seul monde du travail qui serait mis à contribution, alors que celui-ci déjà durement touché par une crise dont il n’est en rien responsable. Pour ce gouvernement ce sont toujours dans les mêmes poches que les solutions sont trouvées, les poches des salariés dans lesquelles seront siphonnés 22,6 Milliards d’Euros, alors que le capital ne sera mis à contribution que pour 4,4 Milliards, ceux du Fouquet’s peuvent dire merci à leurs représentants.

La population ne s’y trompe pas lorsqu’elle exprime à plus de pour 71% que cette réforme est injuste.

INNEFICACE : parce que celle-ci ne règle rien dans le temps et que le premier Ministre indique au pays que c’est désormais en temps réel qu’il faudra faire les ajustements nécessaires pour le financement et donc annonce d’ores et déjà qu’il faudra « adapter » l’âge de départ et la durée de cotisation à chaque fois que cela « sera nécessaire ».

C’est donc encore un allongement de durée de cotisation et un nouvel âge terme que François Fillon sous entends dans ces propos de la semaine dernière.

Après travailler plus pour gagner moins, ce sera donc travailler plus longtemps pour des retraites qui ne permettront pas de vivre dignement, pour ceux et celles qui seront encore vivants ...

DOGMATIQUE : parce cette réforme décline à la lettre la volonté du MEDEF de revenir sur un acquis social imposé au capital .Cette réforme est dans la droite ligne de la volonté des libéraux de pousser les feux d’une retraite par seule capitalisation, transférant à court terme , les milliards de cotisations sociales vers la financiarisation et les marchés boursiers , cassant de fait le système de la retraite par répartition solidaire et intergénérationnelle.

D’autres choix sont possibles que l’allongement de la durée de cotisation et que celui du recul de l’âge terme, le gouvernement doit entendre ce qu’expriment 71% de la population et doit donc retirer son projet.

Le Parti Socialiste, le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire-membres du front de Gauche, le Nouveau Parti Anticapitaliste, et Europe Ecologie-Les Verts, appellent l’ensemble des citoyens à continuer de se mobiliser contre le projet du gouvernement gagner le retrait de ce projet de recul social .

Les partis politiques signataires de cette déclaration commune soutiennent et participeront activement au meeting National qui aura lieu le 28 Septembre 2010 en Gironde à l’initiative du comité départemental de défense des retraites, et souhaitent que toute la gauche se rassemble, et oeuvre pour le rassemblement de toutes les forces opposées au projet gouvernemental, et gagner le retrait de ce projet, ils appellent ensemble , la population à montrer son opposition à cette réforme et à manifester dans les rues de Bordeaux le 2 OCTOBRE à partir de 14H00 de façon massive.