
La FCPE de Seine et Marne, informée du refus de séjour accompagné de l’obligation de quitter le territoire français qui frappe Koryun TOROSYAN et du risque d’expulsion qui en découle, dénonce une mesure à la fois injuste, incohérente et en rupture avec la tradition d’accueil de notre pays.
Injuste, car ce jeune homme marque depuis son arrivée une forte volonté de s’intégrer en suivant une scolarité où, selon les témoignages même de son lycée, il se montre particulièrement motivé et méritant. Cette volonté se confirme par sa signature de convention d’étude en alternance et d’un contrat de travail avant même l’obtention de son diplôme. Doit-on obligatoirement être meilleur ouvrier de France pour être accueilli dans notre pays ?
Incohérente, car après avoir mis en place des mesures lui permettant de terminer sa scolarité, on l’empêche de la conduire à terme en le menaçant de l’expulser quelques jours avant le BAC.
Enfin, en rupture avec notre tradition de terre d’asile lorsque l’on sait les menaces qui pèsent sur sa vie et celles de sa famille en Arménie en cas de retour forcé.
C’est pourquoi la FCPE de Seine et Marne en appelle aux valeurs humaines de M. le Préfet pour lui demander de bien vouloir ré-examiner la situation de ce jeune avec bienveillance.